Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 13:55

Tout a été dit au sujet de cette énorme ville aussi je me contenterai uniquement de ce que j'ai ressenti durant la dizaine de jours où nous avons attendu le visa de Leuagn.
Je connais plusieurs grandes villes comme PARIS, MONTREAL et quelques autres en Europe ou à l'étranger mais c'est la première fois que j'ai rencontré un tel contraste.
Au delà de la pollution et des difficultés de circulation propres à de nombreuses grandes métropoles c'est surtout l'impression de la cohabitation de deux mondes l'un tourné vers le passé et l'autre vers le futur. 
C'est un peu comme si deux villes existaient côte à côte ou plutôt l'une dans l'autre tant tout est mélangé (l'une traditionnelle avec ses petites échoppes, ses restaurants dans les rues, ses pousse pousse, ses temples et autres monuments magnifiques, ses canaux et l'autre moderne voire futuriste avec ses immeubles de grande hauteur construits un peu partout au hasard, ses hôtels somptueux, ses centres commerciaux immenses qui n'ont rien à envier à nos plus beaux magasins du boulevard Hausmann, et le nombre incalculable de bureaux, de sièges de société, de banques, de restaurants de toutes nationalités aux prix souvent prohibitifs y compris pour nous européens et le nombre impressionnant de véhicules, de cyclomoteurs et le nombre impressionnant de personnes dans les rues et transports en commun.
De jour comme de nuit cette mégalopole ne s'arrête jamais et pour trouver un petit coin calme où se reposer n'est réellement pas aisé.
Bangkok est non seulement une ville pleine de contrastes mais c'est surtout une ville insoutenable par le bruit permanent, la circulation et la pollution.
Nous n'étions pas dans cette capitale pour vivre Bangkok la nuit dans ses bars ou autres discothèques ou gogo bars à touristes, nous n'étions pas là non plus pour découvrir les "salons de massage" - endroits où se rue une multitude de pseudo touristes à la recherche de relations diverses où le sexe tient une place importante.
Non ceci ne nous en a en aucune manière intéressé.
Nous avons visité quelques monuments, flânés sur les canaux, fait un peu de shopping seuls et avec sa soeur et nous avons surtout chercher à nous imprégner de la vie des habitants de cette mégalopole et trouver un endroit calme où nous reposer.
Que sera cette capitale demain?
Si le progrès continue au même rythme il est possible que cette ville perde très rapidement son âme et ne devienne qu'une énorme cité au même titre que bien d'autres.
Les disparités qui existent déjà entre les différentes couches sociales de la population ne feront que s'accroître avec les rivalités que nous connaissons tous mais qui sont encore plus marquées tant il existe une énorme différence de revenus entre la population et une délinquance qui ne fait que croître malgré tous les efforts des autorités.
Ceci n'est qu'un avis personnel mais je peux vous assurer que si PARIS n'est pas la France pour moi BANGKOK est encore plus loin d'être la Thaïlande.
Pour découvrir ce superbe pays il faut vite quitter la capitale et autres coins à touristes et partir vers des régions peut être d'un premier abord moins modernisée mais plus traditionnelle et plus humaine comme le nord ou le nord est.
A part pour les formalités administratives où l'on se doit de se rendre dans la capitale(dommâge qu'il n'y ait pas un consulat français voire un consul honoraire à Udon Thani) mon épouse et moi préférons de loin le calme, le charme, la quiétude et la qualité de vie de l'Isaan.
Merci et désolé si j'ai choqué certains d'entre vous par mes propos mais je suis sincère.

Je pense qu'il est temps de penser à ce que nous laisserons à nos enfants et petits enfants et aussi à notre planète.
Gérard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages