Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:14

 

 

 

 

  Hier 18 février 2011 était un jour férié en Thaïlande

car c'était

Makha Bucha.

 

 

Makha Bucha ou Wan-Makha-Bootcha, en thaï มาฆบูชา est une importante fête bouddhiste.

Cette fête est célébrée en Thaïlande mais aussi au Cambodge et au Laos.


Le nom provient du mot hindou « Magha » et du mot sanskrit « Pooja » qui signifient la célébration du culte.

  

En effet dans l’histoire de la vie du Bouddha, neuf mois après son illumination, 1.250 disciples vinrent lui rendre hommage la nuit de la pleine lune au jardin Véluwan, sans se concerter au préalable.

 


day-of-makha-bucha_1.jpg

 


 

Le Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes :

·         faire le Bien,

·         éviter le Mal

·         et garder la pureté de l’âme.

 

Les fidèles bouddhistes devront donc observer un certain nombre de règles demain pour Makha Bucha, à commencer par aller au temple.

 

Dès le matin ils apporteront des offrandes constituées de nourriture aux moines : cette pratique s’appelle Tak Bard.

 

Les bouddhistes thaïs observent généralement Tak Bard au quotidien devant leur propre foyer lorsque les moines viennent quémander leur nourriture.


Mais pour les fêtes bouddhistes et pendant la saison des pluies, ils se déplacent au temple pour Tak Bard. 

 

Durant la journée de Makha Bucha, les fidèles participeront également aux activités du temple, feront des donations, écouteront les sermons des moines, et bien entendu feront Tham Boun (faire le bien pour acquérir des mérites) : ce jour-là notamment, beaucoup d'oiseaux vendus dans des cages retrouvent la liberté. 


Le soir venu, on se joindra à la procession à la bougie derrière les moines, Vien Tien, qui consiste à effectuer trois tours du Bot du Temple : un tour pour honorer le Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier en l’honneur de ses disciples.


Bien sûr, il ne faudra pas oublier tout au long de cette journée Rab Sin, c’est-à-dire observer les 5 préceptes de base.

Il s’agit dans l’ordre :

·         de ne pas tuer,  

·         ne pas voler,  

·         ne pas tromper son ou sa conjoint(e),  

·         ne pas mentir, 

·         ne pas boire d’alcool. 

  


 

Vidéo trouvée sur internet d'une importante cérémonie

organisée dans un très grand temple de Thaïlande

à l'occasion de  

Makha Bucha 

 

 

Cette cémonie a été célébrée jeudi matin dans l'école Catholique d'UDON THANI MARIE PITHAK.

 

En effet bien que l'école où est inscrit FEM, le fils de mon épouse, soit une école catholique il existe un très grand respect des autres religions et plus particulièrement de la religion bouddhiste de nombreux enfants bouddhistes y étant inscrits.

 

De nombreux parents bouddhistes y mettent leurs enfants non parce qu'il s'agit d'une école privée catholique mais uniquement car le niveau est bien supérieur à celui des écoles publiques et jamais lors d'une inscription n'est référence à la religion de l'enfant

 

Je n'avais pas avec moi mon appareil photographie mais j'ai été plus qu'agréablement surpris par cette petite cérémonie.

 

Imaginez l'ensemble des enfants d'une école (500 ou 600 si ce n'est d'avantage), répartis sur chaque côté d'une rue, (la circulation étant stoppée) classe pare classe, sur environ quatre cent mètres de long avec leurs enseignants, tenant chacun dans leur mains un petit sac ou une assiette de nourriture destinée aux moines du temple voisin, tout cela sous l'oeil des soeurs et vous comprendrez pourquoi ce pays est vraiment le pays de la tolérance en matière religion.


Les moines provenant d'un temple voisin se sont déplacés lentement en file indienne pour recevoir des enfants et des enseignants riz, yaourts, boîte de gateaux, jus de fruit et autres nourriture ou bonbons.

 

Les enfants donnaient ce qu'ils voulaient (souvent des friandises) mais trois véhicules de type pickup ont été remplis.


Imaginez le regard des enfants et leur ferveur tant ils étaient heureux de participer à cette petite cérémonie où catholiques, bouddhistes étaient mêlés.

 

Y participaient qui y voulaient mais de nombreux petits catholiques étaient avec leurs camarades bouddhistes de classe et avaient la même foi ou le même regard, regard qui en dit bien long quand c'est celui d'un enfant.

 

 

Merci pour cette petite cérémonie toute simple,

merci pour cette tolérance

qui nous fait tant de bien.


Certains à juste raison parlent ce la censure, de la corruption et de bien d'autres sujets négatifs mais je me dois de rendre hommage à ce peuple que je découvre chaque jour un peu plus pour sa gentillesse et sa tolérance.


Jamais une telle cérémonie ne pourrait avoir lieu dans une école privée française alors que l'on se dit tolérant, humaniste.


Nous pouvons donner à l'Asie et dans le cas présent à la Thaïlande dans différents domaines tant il reste à faire mais nous avons aussi beaucoup à apprendre.

 

 

 

 

 

 

 

Flag-Pins-Thailand-France-copie-2

 

 

 

Gérard et Leuagn

 

เจอหรารด์และเหลือง

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> effectivement un exemple de tolérance. On pourrait en prendre exemple toute parites confondues en France<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> tout à fait d'accord avec toi sur cet exemple de tolérance et on a beaucoup à apprendre.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages