Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 14:40

Ce présent article  a uniquement comme finalité de présenter, succintement, ce qu'est le Bouddhisme qui régit, en permanence, la vie des habitants.

Bien loin de moi l'idée d'expliquer cette religion ou de vouloir en inculquer ses principes.

Non j'ai simplement tenté de comprendre un tout petit peu ce qu'était le Bouddhisme car il s'agit de la religion de mon épouse et pour l'avoir suivie maintes fois dans un wat j'ai voulu savoir juste un peu ce que c'était et ce qu'il représentait pour la population.

Volontairement je m'abstiens de mettre des commentaires ou de joindre des photographies par respect pour cette religion comme pour tous les courants de pensée. 

Merci de votre compréhension.

 

Le Bouddhisme thaïlandais ou bouddhisme Theravâda (originel) est davantage un mode de vie et de pensée, une éthique, plutôt qu’une religion.

Il n’a qu’un seul dessein : "abolir la souffrance" et il propose d’y parvenir sans intervention divine, mais par les seuls moyens de l’homme.

Il est au cœur de la vie sociale des Thaïlandais. Il repose sur un enseignement du Bouddha au travers des "Quatre nobles vérités" et "la Noble Voie aux Huit Vertus"

-  La vie n’est que souffrance, de la naissance à la mort.
-  La cause de la souffrance est le désir ainsi que l’attachement et l’avidité qui en résultent.
-  Le désir peut être anéanti, alors la souffrance cessera de réapparaître.
-  La voie qui mène à la cessation de la souffrance est la Noble Voie
aux huit Vertus :
 
la compréhension, la pensée ou représentation mentale, la parole, l’action, le mode de vie, l’effort, l’attention et la concentration justes.

Ces huit vertus sont généralement réparties en trois catégories :
moralité, charité et entraînement mental ou méditation.

Ainsi, l’homme peut-il, par ses propres moyens, rompre le cycle des renaissances incarné par    " la Roue de la Loi ", et accéder au " nirvana ".

Pour ce faire il se doit de suivre cinq préceptes, sorte de code de conduite de base à suivre en permanence à savoir
l'interdiction de tuer, mentir, voler, s'enivrer et avoir des relationssexuelles illégitimes.

Les bouddhistes thaïs vénèrent  les "Trois Joyaux" ou "Triratna" que sont  le Bouddha, le Dharma (l'enseignement bouddhique) et la Sangha (l'ordre monastique).

- Le Bouddha est omniprésent sous de multiples formes, de la modeste demeure aux lieux les plus luxueux.
- Le Dharma est enseigné à l'école primaire et psalmodié dans les wats (temples ou monastères).
- La Sangha est incarnée par les moines, que l'on peut voir, revêtus de leur robe orange. Elle est l’organisation religieuse fondée par le Bouddha.
Elle est dirigée par un patriarche nommé par
le roi qui est le " protecteur de la religion ".

Les mérites sont un élément important dans la vie quotidienne. Ils s'obtiennent par des actes de charité comme "faire des dons de fleurs ou de nourriture au Bouddha et aux prêtres lors de leur quête matinale, pourvoir aux besoins du monastère, prendre part à la construction et à l'entretien des temples, méditer, recueillir un chien, libérer un oiseau, une tortue ou un poisson, écouter la bonne parole, observer les principes et préceptes de base".

Il est à noter que même en Thaïlande le Bouddhisme ou plutôt sa représentation et ses croyances peuvent être différentes selon les régions et dans une même région selon l'ethnicité.
Ainsi tous les bouddhistes ne croient pas en la réincarnation après la mort.

De même  le bouddhisme que l'on trouve en Isaan est il plus proche du bouddhisme laotien que celui de Khun Thep (Bangkok) mais en Isaan le bouddhisme est également différent selon  qu'il soit d'obédience laotienne (lao) ou chinoise. 


Voilà c'est tout. 
Chacun est libre de penser et de croire comme il le veut.

Gérard et Leuagn

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je suis francais moine en thailande en train d'ecrire le site cite, je voulais vous dire que j'ai aime votre article tout en precisant qu'il n'y a pas d'interdictions, il faut essayer de<br /> s'abstenir de, Bouddha savait l'homme faillible.Chacun est responsable de son chemin spirituel et aucun acte ne s'efface qu'il soit positif ou negatif.<br /> <br /> <br /> Avec metta (excusez le manque d'accents)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Sawadee khrap Pha Kitthyvetto,<br /> <br /> <br /> je vous remercie pour ce commentaire qui venant de vous, moine bouddhiste en Thaïlande, me touche beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'ai essayé de rédiger ce petit article juste pour tenter de donner quelques notions sur le bouddhisme thaï et je sais qu'un sujet comme celui-ci nécessite de solides connaissances que<br /> malheureusement je ne possède pas car il faut des années et des années de pratique et surtout d'enseignement pour réellement pouvoir en parler.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces pécisions sur ce qui touche aux interdictions et au fait que chacun est responsable de ses faits et gestes et donc au chemin spirituel qu'il suit.<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'échanger avec vous voire de vous rencontrer car en Isan il n'est pas facile de trouver un moine bouddhiste maitrisant notre langue.<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Sawadee Khrap, c'est en surfant nonchalamment sur le net que je suis tombé sur votre blog. Très intéressant. J'ai bien aimé cette présentation pleine d'humanité du bouddhisme<br /> thaïlandais.  khop khun khrap  pour le partage d'informations écrit avec beaucoup de sagesse et très agréable à lire et à regarder. Au grand plaisir de vous lire à nouveau. Très<br /> cordialement. Pascal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Pascal<br /> <br /> <br /> bonjour et merci pour ce commentaire. Mon épouse étant bouddhiste et l'ayant suivie à plusieurs reprises à des cérémonies religieuses j'ai uniquement cherché à comprendre ce qu'était en fait<br /> cette religion ou plutôt cette philosophie de vie.<br /> <br /> <br /> Personnellement cela a été une vraie révélation que j'ai uniquement cherchée à faire partager.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'ultérieurement quand je connaîtrai mieux le Bouddhisme "theravada" j'écrirai d'autres articles sur ce sujet car il y a beaucoup à dire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Cordialement. Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Après avoir passé la veillée de noël dans l’enceinte de l’église ST PAUL de NONGKHAI comprenant église et école. Jai remarque que l’élite, les professions libérales, certains commerçants sont<br /> obédience catholique. Ce qui me laisse à penser peut être à tort ,que le Bouddhisme est la religion des pauvres. Ce n est pas pejoratif....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Jean Pierre<br /> <br /> il est possible que tu aies raison car je me suis rendu compte que cette religion était surtout très importante dans les petites communes rurales où les habitants ne sont pas très riches.<br /> C'est peut être un moyen pour eux d'oublier leur misère.<br /> Par contre je sais qu'elle est beaucoup moins suivie et pratiquée dans les grandes villes comme Udon à l'exception des thaïs d'origine chinoise mais j'ai remarqué que  la famille royale et<br /> surtout le Roi  incarnaient la pérennité du Bouddhisme thaï (un peu comme en Angleterre la Reine avec l'église anglicane) peut être pour l'unité du pays.<br /> C'est parfois un peu contradictoire mais avec le progrès tout n'arrête pas d'évoluer et pas toujours dans le bon sens. <br /> Je ne sais ce que sera l'avenir mais cela laisse réfléchir quand on voit la montée de l'intégrisme partout dans le monde et de l'intolérance comme celle des intégristes musulmans (pb qui existe<br /> aussi dans le sud de la Thaïlande et qui embête bien le gouvernement) mais que peut-on faire?<br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages