Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 20:43

Songkran est de loin le plus important événement annuel du calendrier thaïlandais, et est célébré pendant trois jours consécutifs du 13 au 15 avril.
Il est considéré comme le festival du Nouvel An parce qu’il marquait, jusqu’en 1888, le début de l’année bouddhiste.
Il  est également connu sous le nom de « festival de l’eau », car sa manifestation la plus visible réside dans les frénétiques batailles d’eau que se livre la nation entière dans les rues de chaque ville et village.

Traditionnellement Songkran est une fête familiale dans laquelle les plus jeunes rendent hommage à leurs aînés en aspergeant leurs mains de quelques gouttes d’eau parfumée, en échange de bonne fortune pour l’année à venir.
C’est de ce rituel que découlent aujourd’hui les batailles d’eau.

Le Nouvel An thaïlandais est également un moment où les familles nettoient leur maison et leurs statues du Bouddha.
Les monastères et  temples (wats) organisent la procession dans les rues de leurs plus importantes statues, permettant aux fidèles de les asperger d’un peu d’eau et de gagner ainsi du mérite.

SS100932
Au dessus les Bouddhas qui sont arrosés.......


SS100928
Et en desous ma femme eu une de ses soeurs arrosées aussi........


SS100936Le cortège se met en place

SS100940
Il y a du monde et il faut se protéger du soleil et de l'eau....
SS100942Les billets récoltés pour le Wat...

SS100943
Que de monde.........


SS100947

L'intérieur du Wat (rare de prendre une photo)

SS100949Le Maire de la commune (Oncle de mon épouse) en plein travail

Quelques photos du nouvel an 2552 à BAN PHO


Gérard et Leuagn

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Bonjour Gérard<br /> Bravo pour cet article avec de très belles photos.<br /> A bientôt<br /> Olivier & Noy<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Olivier<br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Par ailleurs je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas donné mon adresse internet mais l'adresse du blog.<br /> Désolé.<br /> Je te donne mes deux adresses gerardpissamai@hotmail.fr (liée avec le blog) et mon autre adresse personnelle gerard.watteau@wanadoo.fr<br /> A bientôt et bonne journée<br /> <br /> Gérard et Leuagn<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages