Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 19:35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde connaît les risques liés à internet et en particulier les virus, les chevaux de troie, les tentaives d'intrusion et autres menaces de plus en plus nombreuses.

 

En fin de semaine dernière mon épouse et moi nous nous sommes fait avoir par un message frauduleux ou en d'autre terme par un "fishing".

 

 

Hameçonnage

 

L’hameçonnage (ou phishing, et parfois filoutage), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. 

 

La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels tels mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance......  

 

L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites webs falsifiés   ou autres moyens électroniques.


Typiquement, les messages ainsi envoyés semblent émaner d'une société digne de confiance et sont formulés de manière à ne pas alarmer le destinataire afin qu'il effectue une action en conséquence.

 

 

Ne riez surtout pas.......cela peut arriver à tout le monde tellement parfois cela est très bien fait et si l'on répond tel un poisson on mord à l'hameçon.......et après bien du plaisir pour se décrocher.

 

En l'occurence nous nous sommes fait piégés sur Windows Live et  pour retrouver les adresses merci (j'ai réussi à retrouver la mienne mais concernant Leuagn il n'y a rien eu à faire.....les techniciens  travaillant pour cette société sont vraiment (excusez moi pour le terme) bornés.

 

Allez donc leur faire comprendre que mon épouse écrit en langue thaie et que la plupart de ses contacts se trouvent en Issan.......impossible.

 

J'ai eu beau leur donner des adresses mails, leur dire que je lui transmettais souvent des mails à partir de ma messagerie personnelle dont les copies des réservations pour l'avion quand elle est partie pour la Thailande en décembre dernier il n'y a eu rien à faire.

 

 Après plusieurs jours d'essais infructueux elle a créé une nouvelle adresse.

 

Vous allez vous moquer de moi quand vous saurez qu'il y a encore quelques années j'étais informaticien militaire et qui plus est officier de sécurité des systèmes d'information pour toute une région militaire.

 

A croire que je vieillis et que je perds des neurones car vraiment j'en ai fait une belle  parce que transmettre en clair des données personnelles dont un mot de passe.......c'est vraiment inadmissible de ma part.

 

 J'ai quand même commencé par envoyer un mail de confirmation mais comme je n'ai pas eu de réponse j'ai répondu et mon épouse aussi. 

 

Tout a commencé par la réception du message suivant :

 

From : violaine.marchal@hotmail.com
Subject : Windows Live Hotmail! Attention! Vérifiez votre compte dès maintenant pour  éviter la fermeture
Date : Wed, 7 Apr 2010 21:54:58 +0000

  

Click Here! 

   

         Cher utilisateur du compte,

 

 

Merci pour le retour à la Hotmail .               

Ce courrier électronique est de notre service  clientèle. Nous envoyons ce mail à tous les utilisateurs de compte Hotmail  pour mesure la sécurité. Nous avons des embouteillages dus à l'enregistrement de l'anonymat pour les comptes Hotmail, Nous sommes donc à la fermeture de certains comptes Hotmail et que votre compte a été parmi ceux qui seront supprimés. Nous envoyons ce message  afin que vous puissiez vérifier et nous faire savoir si vous êtes toujours intéressés par l'utilisation de ce compte. Si vous êtes toujours intéressé, S'il vous plaît confirmez votre compte en remplissant l'espace qui suit. Votre nom  d'utilisateur, mot de passe, date de naissance et votre pays ; ces informations sont nécessaires pour vérifier votre compte. Cela fait partie de nos capacités.  

En raison de la congestion dans tous les Hotmail users et suppression de tous les comptes inutiles Hotmail, Hotmail sera obligé de fermer tous les comptes non utilisés, vous devrez confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous après avoir cliqué sur le bouton de réponse, ou votre compte sera suspendu dans les 24 heures pour des raisons de sécurité.

* Nom d'utilisateur:...........................

* Mot de passe: .................................

* Date de naissance: ..........................

* Pays ou territoire: ...........................

  

 Après avoir suivi les instructions de la fiche, votre compte ne sera pas interrompu et continuera comme d'habitude. Merci de votre attention à cette demande.

Attention! Tout utilisateur de
Hotmail  qui refuserait de mettre à jour son compte après deux semaines de la réception de cet avertissement perdra son compte en permanence. 
  

Cordialement,
L'équipe de Windows Live Hotmail

 

Si vous recevez un mail de ce type surtout......................ne répondez surtout pas car après c'est la galère.

 

 

 


           
Gérard et Leuagn
 
 
Flag-Pins-Thailand-France
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Bonjour Gérard et Leuagn,<br /> Grace a ton article je serai d’avantage vigilent a l’avenir Merci encore pour l’info.<br /> Pas beaucoup de temps pour mon blog en ce moment beaucoup de travail bien bonjour a tous les deux.<br /> Bonne journée.<br /> Olivier & Noy<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Olivier, bonjour Noy,<br /> <br /> <br /> En ce moment il faut faite très attention avec internet (nombreux actes de piraterie dans tous les domaines).<br /> <br /> <br /> Sinon je suis comme toi car en ce moment mon blog est auusi en sommeil. Presque tous les après midi j'amène Leuagn à Poitiers pour y suivre des cours de français.<br /> <br /> <br /> En plus il faut que je trouve un petit appartement à POITIERS (ce sera mieux; j'ai vendu ma maison en décembre dernier (achetéé avec mon ancienne épouse) mais je me suis arrangé avec le nouveau<br /> propriétaire pour y rester jusque fin juillet).<br /> <br /> <br /> On comptait partir en Issan à cette date mais je pense que l'on va attendre le début de l'année prochaine pour partir définitivement le temps de tout régler en France (liquidation matrimoniale,<br /> deuxième retraite en février, impôts....).<br /> <br /> <br /> On n'arrête pas non plus. On ira peut être en Issan un ou deux mois à la fin de l'année pour trouver une location quand Leuagn aura obtenu sa deuxième carte de séjour mais pour cela elle doit<br /> réussir le Diplôme Elementaire de Langue Française) qui est une condition indispensable.<br /> <br /> <br /> Courant Mai ou Juin on essayera de se voir si c'est possible compte tenu de ton emploi du temps et de celui de Noy.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous deux.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Gérard et Leuagn<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Des messages comme ca j'en reçois tous les jours. Mon principe: Je n'y réponds pas et direct la poubelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il peut toujours arriver que par mégarde, parce que l'on va trop vite, parce que l'on fait certaines choses machinalement....<br /> On tombe dans le panneau !<br /> C'est pas de "bol", frustrant, une belle pagaille et beaucoup de soucis ensuite.<br /> Cela peut arriver à tout le monde.<br /> Je souhaite que tout soit rentré dans l'ordre maintenant. Bon courage<br /> Ce texte servira surement à d'autres..<br /> Et ne dit-on pas :<br /> "Faute avouée est à moitié pardonnée"..<br /> Cordialement,<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages