Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 19:26

L'Isaan, pendant très longtemps a été une partie pauvre et reculée de la Thaïlande.

Ce n'est que depuis un peu plus de cinquante ans que grâce en particulier aux moyens de communication que cette région du nord est de la Thaïlande s'est ouverte au monde moderne.

Si les grandes villes se sont très vite transformées il n 'en est pas de même des petites localités reculées où la population garde encore certaines traditions marquées par le bouddhisme mais aussi "par une puissante magie et une  perennité des croyances animistes" qui trouvent leurs origines dans la nuit des temps.

Par certain côté cela peut ressembler à l'Afrique noire ou à ce qu'étaient nos régions françaises avant la première guerre mondiale car à côté de la religion et des progrès scientifiques existait toujours une sorte de croyance occulte transmise  de bouche à oreille.

C'est ainsi que j'ai découvert une coutume particulière lors de la naissance d'un enfant en Isaan.

En tant que pays pays moderne les femmes enceintes de Thaïlande et donc de l'Isaan sont régulièrement suivies par un médecin, passent divers examens dans les hôpitaux (échographie, prises de sang...) où se déroulent généralement les naissances comme dans tous les pays développés mais dès qu'elles rentrent à leur domicile elles se tournent vers des rites particuliers qui peuvent nous sembler d'un autre temps.

Ainsi j'ai pu oberver que la soeur de mon épouse qui venait d'accoucher, après avoir fait appel à une sorte de "chaman"  ( mi prêtre mi laïc) pour la bénir et lui faire des incantations a du rester à peine vêtue dans la cuisine de sa maison, le corps proche d'un foyer allumé en permanence, durant plus de deux semaines.

SS101118


Cette cérémonie à laquelle participait une partie de la famille s'est terminée par un repas traditionnel pris en commun.

Au départ ma belle soeur avait envisagé  de demeurer ainsi près de trois ou quatre semaines mais comme il faisait excessivement chaud (c'était fin mars 2009) elle s'est arrêtée après quinze jours ce qui en soit est déjà une véritable épreuve de force.

Durant tout ce temps des membres de la famille lui ont tenu compagnie de jour comme de nuit, entretenant le feu et la rafraichissant régulièrement avec de l'eau fraiche mais en lui mettant aussi de l'eau chaude sur le corps et en lui préparant les repas.

Régulèrement elle prenait son petit bébé qui se trouvait aussi dans la même pièce pour l'allaiter ou le changer. 

Très intrigué par cette coutume  j'ai posé la question à mon épouse m'a expliqué qu'elle avait fait pareil lors de la naissance de son fils propre fils, que de toutes façons les femmes avaient toujours agi ainsi dans sa famille et dans toutes les familles de son village et que la finalité au delà d'une sorte de purification du corps et de l'esprit, était que la chaleur permettait de conserver  une belle peau.

Cette coutume peut sembler étrange mais si ma femme me dit que jamais il n'y a eu d'accident je la crois et peut être que réellement le fait de rester ainsi près d'un foyer allumé durant plusieurs jours est bénéfique pour la santé et la beauté.(on fait bien des bains de boue)

En aucune manière je ne me moquerai car on s'aperçoit qu'après s'être tourné vers le progrès et les médicaments de plus en plus puissants mais aussi toxiques avec des effets secondaires particulièrement importants  la médecine moderne a tendance à redécouvrir des bienfaits des plantes ou autre remèdes qui étaient passés en désuétude ou qui étaient tombés dans l'oubli.

Alors peut être que.....il suffit d'y croire et c'est ce que je fais.


Gérard et Leuagn

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Bonjour Gérard<br /> Tout d’abord merci de me faire d’découvrir cette coutume si particulière lors de naissance d’un enfant.<br /> Je n’en n’avais jamais entendu parler.<br /> Je trouve ton article vraiment très intéressant et instructif, j’espère apprendre de nouvelle coutume et autre en visitant ton blog, d’ailleurs je me suis inscrit a ta Newsletter.<br /> A très bientôt.<br /> Olivier & Noy<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages