Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 16:42

 

Avoir un blog c'est à un moment se mettre à communiquer, à échanger des idées.........avec d'autres personnes en France et dans d'autres pays.

Dans le cas de ce blog les échanges ont lieu surtout avec des français vivant dans le nord est de la Thailande qu'est l'Isaan voire avec d'autres mariés comme moi avec une femme de cette région et vivant en France.

La plupart du temps tous ces échanges ne sont que virtuels et chacun peut écrire ce qu'il veut sans que l'on puisse vraiment vérifier sauf si l'on connaît la personne, la région, les coutumes........

Quand il arrive que ces rencontres virtuelles deviennent réelles tant pour des français vivant en Isaan que dans mon cas en France les relations sont différentes car l'on a la ou les  personnes face à soi et il est facile de voir si chacun est sincère ou non.

Leuagn et moi avons rencontré un couple franco-thai à Paris Samedi dernier et je dois dire que cette rencontre s'est très bien passée et que nous avons décidé de nous revoir soit en Ile de France soit en Poitou Charente.

Par le plus grand fait du hasard nos deux épouses sont toutes deux originaires de communes situées non loin de Nongkhai (la localité de Leuagn étant dans la Province d'Udon Thani à environ 30km et l'autre épouse ayant elle sa commune à peu près à la même distance dans la Province  de Nongkhai).

En thailande toutes deux au même moment elles sont rentrées en France avec la même compagnie aérienne à savoir Thai Airways à 24H00 d'écart car pour voyager ensemble il aurait fallu que mon épouse recule d'une semaine environ son billet de retour.
Elles s'étaient parlées au téléphone en Isaan pour voir comment elles pouvaient faire pour voyager ensemble.

Pourquoi ai-je tant insisté auprès de Leuagn pour qu'elle rentre si vite?

Elle se trouvait en Isaan depuis un peu plus de deux mois et y rester une quinzaine de jours en plus ne lui aurait rien changé.

Par contre pour la femme de mon Ami parisien tout aurait été différent car son épouse aurait pu rester auprès de sa mère très malade et qui malheureusement est décédée depuis la contraignant à un retour en catastrophe en Isaan.

Je ne mens pas mais je m'en veux beaucoup d'avoir choisi cette date de retour pour mon épouse.

Par pudeur je me refuse de donner le moindre nom et de placer la moindre photographie de notre repas pris en commun.

Seul un de nos amis communs à Nongkhai est au courant de ce malheur et sait de qui je parle et je suis sur qu'il me comprendra.

Aujourd'hui toutes nos pensées vont vers toi resté en France, à ton épouse et à sa famille en Isaan pour le malheur qui vous  touche de manière si brutale.

Les obsèques ont lieu ce jour et nous avons cherché à ce qu'un parent de Leuagn nous représente mais cela n'a pu être possible car peu de membre de sa famille possède un véhicule automobile.

Ce sont de petits fermiers pas riches et je sais que s'ils avaient pu nous représenter il l'aurait fait tant ils sont gentils.

En aucun cas ne voyez le moindre mal dans la rédaction de cet article que je rédige uniquement car nous nous associons mon épouse et moi à cet évènement malheureux que chacun voudrait ne jamais voir arriver.

Je sais que nul ne connaît son destin et que si l'on vient sur Terre c'est pour mourrir un jour.

Souvent je dis "Que la vie est comme une allumette que le moidre souffle de vent risque d'éteindre" mais ce que réellement du plus profond de mon coeur ce que je regrette c'est de ne pas avoir dit à mon épouse de rester une semaine de plus en Isaan.


Permettez moi de citer ce texte et sa traduction en la mémoire de la maman de mon amie :

« anicca vâta sankhârâ 

uppâda vaya dhammino

uppajjitvâ nirujjhanti

tesam vûpasamo sukho."



"Toutes les conditions sont évanescentes,

leur nature est d’apparaître et de disparaître ;

ayant surgi elles s’évanouissent.

Ce calme, cette cessation, là est le véritable bonheur. »




Gérard et Leuagn


Flag-Pins-Thailand-France 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je souhaite toutes mes condoléances à la personne que je pense connaitre par le biais de mon blog ainsi qu'à sa famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On ne pouvait pas faire mieux dans la rédaction de ton article. Je partage pleinement tes intentions dans ces moments difficiles qui sont le sort malheureusement de tout à chacun. Jean-Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour<br /> <br /> je m'associe à votre peine. domage que tu ne m'ai pas contacté j'aurais été chercher ces gens pour vous representer avec, je ne vais pas dire joie mais avec respect.<br /> <br /> Alain et Gift<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages