Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 20:35

 

 

 

 

 

Chaque samedi soir un marché plus important se tient sur  la commune d'Amphoe PHEN, localité située à 13 kilomètres du village de ma femme.

 

134

 

  Vue du marché

 

Cette commune se trouve à environ 45 kilomètres d'Udon Thani en direction du Nord Est.

 

Le marché d'Amphoe PHEN attire de nombreuses personnes des villages situés aux alentours soit pour y faire quelques courses (on y trouve presque de tout) soit simplement pour se promener.

 

Ce n'est qu'un petit marché bien loin de ceux que l'on peut trouver dans une ville comme Udon Thani mais je vous en propose quelques photos car au delà d'un rendez-vous incourtenable pour la population locale très rurale et souvent peu riche il donne un aperçu des aliments et autres mets que l'on peut trouver en Issan.

 

Nous n'avons pas échappé à la règle et samedi dernier, comme très souvent le samedi quand nous sommes dans le village de ma femme le week end, nous nous y sommes rendus  en compagnie de sa soeur, de ses deux enfants et de FEM.

 

122

 

Leuagn, FEM et ma belle soeur avec ses deux fils

 

Très typique par la diversité des légumes, des fruits, des épices et de bien d'autres choses que l'on peut y trouver je vous propose quelques photos en musique prises ici et là car malheuereusement je ne peux vous faire partager toutes les senteurs et autres parfums que l'on peut y respirer.

 

120

 

Le marché est juste là....à gauche

 

124

  Beaucoup de personnes s'y rendent

 

126

 

L'entrée du marché avec la file de motocyclettes!!!!

 

Pour illustrer cet article et pour tenter un peu de s'imprégner de ce marché asiatique  j'ai  volontairement choisi  la chanson de Gilbert Bécaud "Les Marchés de Provence" même si nous sommes aux antipodes car ayant vécu de nombreuses années dans le département du Var je trouve que cette chanson illustre bien ce genre de marché très typique où les saveurs prennent le pas sur tout le reste si ce n'est sur nos papilles....


 

127

 

Voulez-vous des bananes?

 


133

 

  La nuit tombe très vite...

 

135

 

Si vous désirez acheter de la viande....

 

158

 

Un poulet

 

159

 

Que l'on vous sert toujours avec le sourire

 

136

 

  Des piments à volonté!!!!

 

137

 

  Et encore...

 

Car en Issan il n'y a pas de nourriture....sans piment

 

 

140

 

  Légumes plus traditionnels...

et salade de papayes très épicée (SOM TAM).

 

144

 

Si vous voulez manger façon coréenne

(nourriture très appréciée par la population)

 

 

138

Si vous préférez du poisson

 

145

 

Et du poisson

 

 

157

 

Et toujours du poisson

 

Et pour les amateurs

 

 

139

 

Assiette.....d'insectes mode Issan

 

146

 

   Les gens en raffollent

et c'est bon!!!!

 

151

 

Ou brochettes aux formes et couleurs variées

 

156

 

Là il faut que je demande à ma femme.....

 

Ce sont des Kanom - ขนม 

l'équivalent de nos amuse gueules

et on les mange avant le repas


 

160

 

Il est temps de repartir

 

161

 

Un dernier achat de bananes

(elles sont très bonnes)

 

129

 

Une denière vue d'un magasin de vêtements très particulier près du marché


 

128

 

  magasin qui propose des costumes d'Issan

à louer lors de cérémonies traditionnelles.

 

 

Je tiens à remercier

les différents commerçants et commerçantes

que j'ai photographiés

avec leur autorisation

sur ce marché

pour leur gentillesse.



 

L'Issan, souvent décriée et parfois mal aimée

est peut être la partie la plus pauvre de la Thaïlande

mais ses habitants ont dans le coeur

une richesse bien plus importante

que tout l'argent du monde.

 

 

 

Flag-Pins-Thailand-France-copie-2

 

Gérard et Leuagn

 

เจอหรารด์และเหลือง


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour, je connais bien ce marché car je viens sur Phen tous les ans et ce depuis 4 ans. Mon amie habite à 13 kms de ce village et je ne pourrai pas vous dire le nom car c'est écrit en thai.<br /> J'adore cette vie, ces gens et je pense m'y installer dans quelques années, (5) pour ma retraite. Merci pour ces infos. A bientôt.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour gérard et Leuagn,<br /> <br /> <br /> Merci et Bravo pour cet article avec de superbe photos.<br /> <br /> <br />  J'adore faire les marchés en Thailande.<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche et a Bientot.<br /> <br /> <br /> Olivier et Noy. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Olivier, bonjour Noy,<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire Olivier.<br /> <br /> <br /> Quand on pourra se voir ensemble en Issan je te promets, si tu es d'accor,d que l'on en fera des ballades car moi aussi j'aime cela.<br /> <br /> <br /> Je trouve que ce sont toutes ces petites choses qui font que l'on aime cette région.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J’espère que tu as dégusté des insectes à l’apéritif et c’est rempli de protéines. Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> pour l'instant j'ai goûté des sauterelles...c'est assez bon mais je ne rafole pas spécialement de ces betites bêtes.<br /> <br /> <br /> Maintenant si je n'avais pas le choix c'est sur que je les mangerai sans aucun problème mais comme je n'arrête pas depuis plusieurs semaines d'avoir des problèmes digestifs je préfère m'abstenir.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'adore ces reportages sur la vie de tous les jours<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Alain<br /> <br /> <br /> je te rejoins tout à fait car je trouve que ce sont toutes ces petites choses de la vie de tous les jours qui font que l'on aime cette région.<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette promenade en Isaan...<br /> <br /> <br /> Avec ce reportage, j'y étais avec vous !!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir Michel,<br /> <br /> <br /> merci pour ce gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te rencontrer quand tu le pourras en Issan que je crois tu ne connais pas.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas la mer, les touristes se font rares mais...on peut tomber sous le charme de cette région qui mérite d'être d'avantage connue.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages