Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 19:03

Durant mon séjour en Thailande de mi décembre 2008 à fin mai 2009 nous avons décidé Leuagn et moi de louer une maison dans les environs d'Udon Thani.
Pour ce faire nous nous sommes renseignés auprès des principales agences (il n'y en a pas beaucoup et il y a plus de maisons à vendre qu'à louer).

Après être restés sur notre faim (bredouille) à la suite de deux ou trois rendez-vous nous avons fini par en trouver une à Baan Hansa.

Il s'agissait d'une maison traditionnelle, partiellement meublée composée de trois chambres d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine.


Home

                                       Baan Hansa - L'entrée du lotissement


Nous avons donc donné une réponse positive juste après la visite pour un loyer de 10 000 baths par mois sur 6 mois sachant que l'on avait la possibilité de prolonger.

Compte tenu de l'état de propreté la responsable de l'agence a obligé la propriétaire à nettoyer l'ensemble de la maison ainsi que ses extérieurs et à repeindre différentes pièces avant que l'on ne signe le bail.

Celle-ci a acepté sans rien dire mais au moment de récupérer la caution quelques mois plus tard (nous avions donné trois mois plus le mois de loyer d'avance soit 40 000 baths) elle a fait traîner sachant que nous devions prendre l'avion et elle ne nous a pas rendu la totalité malgré la pression de l'agence.

Nous avons perdu  10 000 baths dans cette affaire  et nous avons appris que cette pratique était assez courante surtout avec les farangs mais ma belle soeur qui habite Bangkok a eu le même problème et elle a perdu d'avantage (entre 20 000 et 30 000 baths) lors d'un changement d'appartement.

Comme elle nous a dit "c'est une manière de gagner un peu d'argent".

Dans la deuxième quinzaine de janvier nous avons donc emménagé (nous étions au Bang Chiang Hotel depuis plus d'un mois) avec au départ uniquement nos valises dans ce lotissement calme et tranquille situé non loin d'Udon Thani.

En l'espace d'une journée - c'était un vendredi - nous avons acquis divers meubles, appareils ménagers et autres ustensiles dans deux gros magasins d'Udon.

Dès le lendemain après midi tout nous a été livré. Le personnel a fini à plus de 22H00 mais moyennant un pourboire non seulement tout s'est bien passé mais nous nous sommes mis d'accord pour qu'avant notre retour en France ils viennent tout démonter puis amener et ranger l'ensemble (correctement emballé) dans la maison de la soeur de mon épouse à Ban Kho.

L'accord avec le magasin de meubles a été très facile car cette pratique est courante. Cela ne nous a coûté qu'une petite somme d'argent.

Ainsi lorsque nous retournerons en Thailande nous referons de la même manière (ils viendront tout récupérer avec des véhicules puis amènerons et installerons à nouveau les meubles correctementt dans la maison que nous aurons trouvée).

Avec un peu d'argent et en le demandant poliment on trouve toujours uns solution.

Tout le monde était content (le magasin pour la location des véhicules, les employés pour ce qu'ils avaient gagné - nous leur avons donné un bon pourboire - et nous car si nous avions du demander à un déménageur cela nous auait coûté plus cher).

                  Ci après quelques photographies
SS100761                                   La Maison de l'extérieur

SS100751                          La Salle à manger (Avant)

SS101130                          La Salle à manger (Après)

SS100757                                La Chambre (Avant)

SS101135
                                  La Chambre (Après)

SS100752                            La Cuisine (Avant)

SS101132                                                 La Cuisine (Après)

SS101128  Le Salon  (Nous n'avons mis qu'une table, la  TV et le Home Cinéma)


SS101138
         Une Chambre qui nous servait de bureau et de débarras

SS101144
                    Le devant de la maison où l'on prenait les repas

ET............Avant et Après
SS101129
       Un temple........ Et oui dans le Salon!
    (La propriétaire était d'origine chinoise)


Vous voyez il ne nous reste plus qu'à retourner en Isaan, trouver une maison et nous installer.

Nota : Baan Hansa est un véritable village où l'on peut trouver des maisons à louer mais ou il est possible également de faire construire également.


Gérard et Leuagn
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Justement pour le montant de garantie en location, moi également me ce fut avoir pas à une seule fois mais bien à deux reprises. Une fois par un proprio Thai et l'autre fois me croyant plus en<br /> sécurité par un Farang un Bristih de Pattaya nommé Paul Collins. Avis aux intéressés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour Gérard<br /> Bravo pour cet article qui me permet d’apprendre beaucoup de chose sur notre avenir en Thaïlande car je suis toujours un peu dans le doute car je ne sais pas bien encore si il est plus intéressant<br /> de rénover la maison familial de faire construire ou de louer tout ces articles m’ouvre un petit peu les yeux et me permette d’avancer dans la décision de nos projets .Merci encore.<br /> Bonne journée et a bientôt.<br /> Olivier & Noy<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Gérard, évite de passer par une agence, les locations ou ventes se font de bouche à oreille et bien moins cher en caution et prix du moins à Nongkhai. Pour la maison que tu nous montres : 4000<br /> bahts maxi mensuels à Nongkhai.Bien sur ici c’est plus la campagne. Jean-Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages