Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 22:33

Durant mon séjour en Isaan en juillet 2008 j'ai été particulièrement bien accueilli par toute la famille de Leuagn. Comme par ailleurs je lui avais offert une bague à Bangkok en attendant son visa Schengen pour lui montrer mon amour nous étions déjà considérés comme  fiancés car j'étais un "farang" - un étranger.
 
Bien que "farangset" - français - ils m'ont considéré en tant que futur conjoint de Leuagn et à ce titre je suis devenu membre de la famille tout de suite parce qu'ils avaient confiance en moi et qu'ils savaient que notre relation était sérieuse. Ils ne m'ont pas seulement ouverts leurs portes mais ils ont tout fait pour qu'en permanence je me sente bien et en aucun cas rejeté.

Ainsi je les ai accompagnés plus d'une fois au temple bouddhiste, j'ai participé avec eux à la vie du village et aux évènements particuliers qui rythment la vie.

Chose je pense assez rare j'ai ainsi pu participer aux fiançailles traditionnelles d'une des cousines  de Leuagn ce que personnellement nous avons évité car étant étranger et seul c'était un petit peu compliqué et qu'en plus nous ne parlions qu'anglais avec mon amie ce qui fait qu'elle passait son temps à servir d'intreprête entre sa famille et moi.

En effet tout comme la cérémonie de mariage celle  des fiançailles qui se déroule en moyenne un an avant répondent à un rituel ancestral bien défini et ont la particularité de n'être en aucun cas des cérémonies religieuses au sens du bouddhisme theravâda (bouddhisme originel).

Ainsi il n'y a pas de cérémonie au temple et pas de bénédiction par un prêtre.

Déroulement succinct :

Elle s'est déroulée uniquement au domicile des parents de la cousine de Leuagn qui habitent dans le même village en toute simplicité et sans apparat. Elle regroupait les deux familles et quelques amis.

- Dans un premier temps le fiancé a offert à sa promise une bague ainsi qu'un collier en or signe de son engagement et de son amour mais également ce qui est très important par ce cadeau une manière de montrer à sa future famille qu'il pourra sans problème subvenir aux besoins financiers de sa promise.

- Ensuite chaque personne présente, dans un ordre établi, en premier le maître de cérémonie puis les grands parents, les parents, les oncles et tantes et ainsi de suite, a placé au poignet gauche de chacun des d'eux fiancés un petit bracelet blanc en laine tressée réalisé au préalable par les femmes âgées. Chaque bracelet est noué puis frotté légèrement (au niveau du noeud) et béni  par quelques mots en Sanskrit.

Présents simples mais très forts ils  devront être conservés durant quatre jours au minimum.

S'ils sont le signe de la bénédiction des membres ou amis présents ils représentent également  leur accord et un souhait de bonheur.

- Vient alors un moment important qui pour nous occidentaux peut paraître d'un autre âge mais qui en Isaan est toujours d'actualité, primordial et fait l'objet parfois de longues discussions : la dot  ou "sin sôt" arrêtée par les parents proches.

-  Après avoir trouvé un accord ils ont arrêté en gros la date du mariage et son déroulement.

Tout ceci a pris un bon moment et a fait l'objet de discussions serrées mais sans aucune animosité entre les deux familles les fiancés n'y participant pas. Une fois tout ceci terminé et transcris sur un document un repas a été servi à l'ensemble des participants et la cérémonie s'est terminée.

Bien que simple cette cérémonie est réellement un engagement des deux fiancés. En cas de rupture par l'un ou par l'autre avant le mariage une indemnité à titre de dédomagement pour dénonciation du contrat (car il s'agit bien d'un contrat entre les deux familles) correspondant au double du montant de la dot doit être donnée à l'autre partie.

Quand on sait que les dots (qui sont souvent rendues pour la moitié après le mariage à la jeune épouse) peuvent atteindre des sommes importantes (pour son calcul sont pris en considération la beauté et la jeunesse de la femme et les revenus du futur époux) il est préférable de bien réfléchir avant de s'engager.

C'est vrai que pour nous occidentaux cela peut donner un peu l'impression "d'acheter sa promise" mais en fait c'est une tradition à laquelle on ne peut échapper et qui tient une place importante pour les parents mais aussi pour la fiancée.

Ne pas payer de dot est comme un déshonneur pour toute la famille.

Vous allez me dire et pour moi alors qui suis maintenant marié avec Leuagn comment cela c'est-il passé?

Je vous répondrai simplement "mystère" ou plutô
t
"c'est notre secret".


Je me permets de rédiger cet aricle aujourd'hui car demain sera un jour important pour la cousine de mon épouse.

En effet  son mariage sera célébré ce samedi 9 janvier 2010 au domicile de ses parents.

A ce titre je lui adresse ainsi qu'à son futur mari mes meilleurs voeux de bonheur.


Gérard et Leuagn

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tout nos vos de bonheur aux futurs mariés.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Alain pour ta gentillese et tes conseils.<br /> Je te souhaite mes meilleurs de bonheur et de santé ainsi qu'à ta femme.<br /> Amitiés<br /> Gérard<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages